Des panneaux "Cercle Bleu" apposés aux entrées d'Arreau
Depuis le mois de février, des panneaux "Cercle Bleu" ont été apposés aux trois entrées d'Arreau.
Ces panneaux de signalisation à connotation civique invitent tout citoyen à se positionner pour ou contre le prélèvement d'organes, et à faire enregistrer son choix.

Pour que soit respecté le choix de chacun, l'enregistrement permet d'obtenir un autocollant "Cercle Bleu", à placer sur le véhicule.

En effet, en cas d'accident de la route, le corps médical est obligé de mener un enquête auprès des familles - déjà traumatisées par le deuil - pour savoir si la personne était ou non favorable au prélèvement d'organes. De plus, cette enquête, qui coûte un temps précieux et préjudiciable à la conservation des organes, entraîne une dépense dépassant les 1 000 €.

Par ailleurs, les préfets de France ont été invités à faire remettre un feuillet de sensibilisation aux récipiendaires du permis de conduire: "pour ou contre, je me positionne et je le fais enregistrer." Une telle
incitation devrait contribuer, sinon à la réduction de l'abstention, du moins à l'élévation du niveau de civisme en France.

Les panneaux "Cercle Bleu" placés à l'entrée des communes signalent un "chemin de Saint-Jacques du civisme", auquel Arreau participe désormais.

Pour vous positionner pour ou contre le prélèvement d'organes et enregistrer votre choix:
       - Cercle Bleu
         17, rue Marca
         64360 Monein

- Web: http://www.cerclebleu.org
          Rubrique "Positionnez-vous"
  • Des panneaux
Mairie d’Arreau - 65240 Arreau - Tél : 05 62 40 75 60 - Mail : mairie-arreau@wanadoo.fr