L'école
École maternelle

Située au cœur d’Arreau, entre les 2 Nestes, l’école maternelle accueille les enfants à partir de 2 ans sur 3 classes (PS, MS, GS) avec 3 enseignantes. L'équipe pédagogique a été potentiellement renouvelée avec l'arrivée d'une nouvelle enseignante, Mme Prouvost, qui remplace M. Bonnard et d'une nouvelle enseignante et directrice, Mme Idrac, qui remplace Mme Brossard désormais en poste à Tarbes. Chaque année scolaire, l'école essaie de proposer aux élèves, des projets les associant à la vie locale. Pour cette année 2015/2016, un travail sera effectué avec le  “Pays d’Art et d’Histoire des Vallées d’Aure et du Louron“ autour de la découverte de quelques bâtiments qui composent le patrimoine local.

   

École primaire

L'école élémentaire comprend 4 classes souvent à cours double. Si les effectifs le permettent, les CP sont seuls (87 élèves à la rentrée 2015). L'équipe enseignante, stable depuis de nombreuses années, est composée de 5 enseignants dont une brigade chargée de remplacer dans toutes les écoles du secteur. Depuis cette rentrée, le Rased comprenant un psychologue scolaire et un maître rééducateur est rattaché à l'école de Baratgin.
Chaque année, l'école organise des sorties culturelles pour chaque classe, amène les CP et CE1 à la piscine de Lannemezan et les CE2, CM1 et CM2 au ski de piste à Peyragudes.

Des temps d'activités périscolaires sont proposés gratuitement par la commune d'Arreau aux élèves après les heures de classe.

Horaires d'école : les matins du lundi au vendredi : 8h30 - 11h30 et les après-midis des lundis, mardis, jeudis, vendredis : 13h00-15h15                           Horaires des TAP : 15h20 - 16h20

 

Collège Marechal Foch
A la rentrée de septembre 2012, le collège Maréchal Foch compte 320 élèves et 12 divisions. Les effectifs sont en augmentation relativement à l’année précédente. Cela est particulièrement perceptible en sixième où le nombre d’élèves par classe a justifié la mise en place de groupes à effectifs réduits.

L’équipe pédagogique ne connaît pas de grands changements. On note l’arrivée d’une nouvelle enseignante en mathématiques, Madame Tilhac, qui remplace Madame Etcheverry, désormais en poste à Lannemezan. Au nombre des personnels nouvellement nommés, il faut également mentionner Monsieur Sans d’Agut, chef de cuisine, en poste depuis le départ de Madame Jeanmaire, ainsi que Mesdemoiselles Blanc et Vila Arraez, assistantes d’éducation.
 

Comme de coutume, la rentrée s’est effectuée en deux temps, une journée d’intégration ayant été exclusivement consacrée aux élèves de sixième, mardi 4 septembre.

Tous les personnels étaient en poste et aucune difficulté n’est venu assombrir ce début d’année scolaire.

Des travaux importants ont été réalisés durant l’été. Elèves et professeurs ont pu notamment inaugurer un tout nouveau CDI  (centre de documentation et d’information).

Le bilan de l’année précédente est excellent puisque 94% des élèves candidats à l’examen du Diplôme National du Brevet ont été reçus avec un taux de mention très élevés (69%), ce qui est très au dessus des moyennes nationales, académiques et départementales. D’autre part, le taux d’admission en seconde générale est de 67,5%, soit une augmentation de 9,5% par rapport à l’année précédente. Enfin, le taux de redoublement est particulièrement faible puisqu’il est de moins de 0,5% toutes classes confondues.

Les dispositifs mis en place cette année par le biais du projet d’établissement viseront à maintenir ou à améliorer ces résultats, à procurer aux élèves et aux enseignants des conditions de travail améliorées tant grâce aux structures (groupes à effectifs réduits), qu’aux conditions matérielles (travaux de rénovation, équipements) et au développement de projets divers. Ils viseront également à élargir l’ouverture de l’établissement vers l’extérieur (ouverture culturelle, partenariats divers, mise en place de dispositifs participatifs permettant aux élèves et à leurs parents de mieux prendre part à la vie de l’établissement).

Cantine
Une convention signée avec le Conseil Général permet aux élèves des écoles de prendre les repas élaborés aux cuisines du collège au restaurant de ce collège. Pour cela la commune d’Arreau met à la disposition du Collège :
•  un agent en renfort du personnel cuisinier (cet agent participe également à la préparation des repas pour les élèves des communes de Génos, Loudenvielle et Sarrancolin, communes participant au financement de la rémunération de cet agent),
•  fournit des chaises adaptées aux élèves,
•  des agents d’encadrement durant les repas.
 

Periscolaire
   


Mairie d’Arreau - 65240 Arreau - Tél : 05 62 40 75 60 - Mail : mairie-arreau@wanadoo.fr