Le Pays d’Art et d’Histoire

Les vallées d'Aure et du Louron sont labellisées Pays d'Art et d'Histoire
depuis janvier 2008.

Elles font ainsi parties d'un réseau de 150 Villes et Pays d'Art et d'Histoire sur toute la France.
Ce label est attribué par le Ministère de la Culture et de la Communication, aux territoires qui animent et valorisent leur patrimoine, tout en contribuant à la qualité architecturale et du cadre de vie.

Le Pays d'Art et d'Histoire mène des actions d'animations et de valorisation du patrimoine.
Il associe dans sa démarche tous les éléments du patrimoine qui contribuent à l’identité du territoire :
• Le patrimoine naturel et paysager
• Le patrimoine architectural (civil et religieux)
• Le patrimoine des savoir-faire

Quelques actions concrètes :
• Un programme d'animations est mis en place chaque année, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint. Ces animations permettent de découvrir le patrimoine local de différentes façons : visites guidées, nocturnes, contées, ludiques ; balades architecturales et circuits de découverte ; ateliers pédagogiques pour les enfants ; manifestations et évènements culturels ; expositions itinérantes et conférences... Animées par les guides-conférencières du Pays d'art et d'histoire et autres professionnels du patrimoine, chacune de ces visites s'adapte aux différents publics :
habitants, jeune public, visiteurs, handicapés.
• Dans chacun des villages, des plaques de signalétique interprétative aux abords des monuments ou sites, permettront aux visiteurs, dès le printemps 2011, d'avoir les éléments essentiels pour comprendre et découvrir par eux-mêmes, l'histoire et l'architecture, du monument ou du site présenté.
• Un service éducatif met en place des actions éducatives pour le public jeune (avec les écoles des vallées et les centres de loisirs, et avec les vacanciers) afin de les sensibiliser au patrimoine local à travers des ateliers pédagogiques, des visites ludiques de villages, des jeux de piste du patrimoine.
• Une brochure sur le patrimoine des vallées d'Aure et du Louron va être réalisée dès le printemps 2011 pour donner des clefs de compréhension pour la découverte du patrimoine aux habitants et aux visiteurs à découvrir ou redécouvrir le patrimoine qui les entoure.

Le Pays d'Art et d'Histoire s'appuie sur 2 types de compétences bien définis :
• L'Animatrice de l'Architecture et du Patrimoine : qui coordonne les différentes actions d'animation et de valorisation du patrimoine sur l'ensemble des vallées d'Aure et du Louron.
• Les guides-conférencières : qui sont des ambassadrices du pays à travers les visites guidées, les circuits de découverte, les animations destinées au public jeune, etc.
De plus, le Pays d'Art et d'Histoire travaille en étroite collaboration avec des instances départementales, régionales et nationales, et fait appel à des intervenants extérieurs (architectes, artistes, artisans, conteurs, accompagnateurs en montagne, acteurs culturels et touristiques, etc.) qui apportent leurs compétences dans des domaines bien précis.
Les habitants, qui partagent l’histoire du Pays, participent également à cette dynamique culturelle.

Les actions du Pays d'Art et d'Histoire s'adressent aux 3 publics suivants :
• Les habitants qui, en participant de multiples façons, peuvent ainsi mieux s’approprier, voire se réapproprier, l’histoire et le patrimoine de la ville, du pays
• Le public jeune, aussi bien les scolaires en séjour de découverte que les locaux sensibilisés à l’histoire, au patrimoine et aux savoir-faire de la ville, du pays
• Les visiteurs et les touristes qui peuvent alors bénéficier d’un tourisme culturel de qualité.

Pays d’Art et d’Histoire des Vallées d’Aure et du Louron
  Château de Ségure
  65240 ARREAU
  Mail : contact@patrimoine-aure-loiuron.fr