Les services
Passeport biométrique

Que vous soyez aurois ou de passage à Arreau vous pouvez obtenir ou renouveler votre passeport en vous rendant au secrétariat de la mairie.

Documents à fournir en original :

•  Justificatif de domicile de moins de 3 mois
•  Timbre fiscal : - de 15 ans : 17€ - de 15 à 18 ans : 42€,  Adultes : 86€
•  Pièce d’identité en cours de validité ou périmée depuis moins de 2 ans, sinon copie intégrale de moins de 3 mois de l’acte de naissance
•  2 photos conformes

Pour les mineurs : pièce d’identité du représentant légal en cours de validité, ainsi que sa présence. Si séparation
ou divorce : présentation du jugement. Délai de délivrance entre 10 et 15 jours.
Pour les cas particuliers s’adresser au Secrétariat de Mairie Tél : 05.62.40.75.60 ou 09.77.78.90.48.
Les imprimés sont à garnir sur place.
Le passeport devra être obligatoirement retiré par le titulaire car la prise d’empreintes est nécessaire à sa validation.
Horaires pour dépôts des demandes :
les lundi, mardi et jeudi de 10 h à 12 h et de 16 h à 18 h. le mercredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.
Prévoir un délai de 20 mn environ lors du dépôt.
 

Ordures ménagères - Déchetterie - SMICTOM

La COLLECTE  et le TRAITEMENT des ordures ménagères sont de la compétence de la C.C.A.  (Communauté de Communes d’Aure)  qui l’a déléguée au SMICTOM (Syndicat Mixte pour la Collecte et le Traitement des Ordures Ménagères), le traitement étant assuré par le SMTD (Syndicat Mixte Traitement Départemental).
La commune définit les sites de stockage des  containers affectés aux ordures ménagères et au « tri sélectif » et y crée s’il y a lieu des  bâtiments ou des espaces fonctionnels entretenus par le personnel de la C.C.A. Le SMICTOM y dispose les containers, assure leur entretien,  récupère les ordures, les dépose au quai de Grézian du SMTD.
La déchetterie de Grézian, sous la responsabilité du SMICTOM, ouverte au public du lundi au samedi de 8 h à 12 h puis de          13 h 30 à 16 h 30.
Les coûts de la collecte, de la déchetterie, des transports et du traitement sont à la charge de la CCA qui la répercute aux habitants par la TOM  (Taxe des Ordures Ménagères).
 

Encombrement - Déchets verts

La CCA assure pour les personnes ne pouvant pas se rendre à la déchetterie la collecte des encombrants et des déchets verts selon des critères à respecter, critères indiqués sur la page intercommunalité (faire le lien).  

Service eau et assainissement

Le service eau et assainissement assure la gestion des équipements (exploitation et investissement) liés :
•  à la production, au stockage et à la distribution de l’eau potable,
•  à la collecte et au traitement des eaux usées.

Service de l’eau

L’eau provient de la source du pont de l’Arette située sur la commune de Guchen (les équipements sont propriété de Guchen alors que la production est partagée entre les deux communes selon un arrêté préfectoral) et d’un pompage d’une nappe située près du centre d’Oxygers (puits du Soupouy).

Des groupes de bassins tampons (l’un constitué de deux réservoirs de 100 m3 chacun est situé en bordure de la route de Lançon, l’autre implanté au-dessus du lotissement Laurent sur le territoire de Pailhac à une capacité de 120 m3)  permettent de créer une réserve d’eau de 320 m3. Des réseaux de distribution alimentent les usagers au travers de compteurs pour facturation. Des vannes de sectionnement permettent de sectoriser la distribution mais en exploitation normale les réseaux sont interconnectés. Des bornes incendies sont connectées au réseau principal.

Le réseau communal, sous responsabilité de la mairie, se situe du point de production d’eau jusqu’à la vanne située avant le compteur de l’immeuble ; en conséquence l’entretien du compteur et en particulier sa protection contre le gel sont à la charge du particulier.

Le prix du m3 d’eau se décompose en quatre parties :
•  le prix hors taxes fixé par la commune,
•  l’abonnement du compteur dont le prix hors taxes est fixé par la commune,
•  des taxes fixées par l’Agence de l’Eau,
•  la TVA de 5,5 %

La facturation a lieu en deux fois :
•  en février/mars  un acompte correspondant à la moitié du montant de la facture de l’année précédente,
•  en octobre pour le complément en fonction des débits relevés sur  les compteurs.
Un règlement détaille toutes les prescriptions.

Service assainissement

Les infrastructures, définies dans un schéma directeur établi en 1997 qui précise également le zonage de l’assainissement collectif,  sont constituées :

•  d’un réseau de collecte d’une longueur d’environ 8 km
•  de plusieurs stations de relevage implantées selon la topographie des terrains,
•  d’une station d’épuration (dimensionnée pour traiter les effluents générés par 2500 habitants) produisant des boues à épandre en moyenne deux fois par an,
•  d’un système automatique d’information des dysfonctionnements des postes de relevage et du réseau.

Le réseau communal, sous la responsabilité de la mairie, se situe de la station d’épuration au point de
raccordement du particulier (tabouret ou dans certains cas regard). Ce réseau ne doit recevoir que des eaux domestiques usées, les eaux de pluie y sont interdites. Une partie du réseau transite les eaux usées de la commune de Jézeau pour être traitées, selon une convention, dans la station d’épuration.
Lors d’un raccordement au réseau l’usager paie une taxe de raccordement dont le montant est défini par la mairie.

Le prix du m3 d’eau usée se décompose en deux parties :
•  le prix hors taxes défini par la commune,
•  la TVA de 5,5%.

La facturation a lieu en deux fois :
•  en février/mars  un acompte correspondant à la moitié du montant de la facture de l’année précédente,
•  en octobre pour le complément en fonction des débits relevés sur  les compteurs.
Un règlement détaille toutes les prescriptions.
Les installations d’assainissement autonomes sont contrôlées, à la demande de la mairie, par le SPANC
(Service Public d’Assainissement Non Collectif) sous la responsabilité de la CCA.
 

Syndicat intercommunal à vocation scolaire (SIVOS)

Le SIVOS assure la gestion intercommunale des équipements sportifs mis à la disposition du collège Maréchal Foch  par la commune d’Arreau dans le cadre de la vie scolaire, participe aux frais de fonctionnement des activités annexes de la vie scolaire et assure les investissements nécessités par la vie scolaire.
La commune d’Arreau participe à hauteur de 50% aux  frais de fonctionnement du gymnase alors que le SIVOS finance les 50% restants en demandant aux communes constituant le syndicat une contribution qui tient compte du nombre d’élèves et du potentiel fiscal.
Le SIVOS est administré par un comité composé de délégués élus par les communes associées, chaque commune étant représentée par un délégué titulaire et un délégué suppléant. Ce comité élit un bureau qui comprend un président, deux vice-présidents, un secrétaire, un secrétaire adjoint et cinq membres.
 



   

Location de salles

La commune met à la disposition de particuliers, d’associations des salles pour des manifestations ponctuelles (réunions, expositions, conférences, spectacles, mariages, baptêmes, repas….)
Pour connaître les tarifs, les conditions de mise à disposition s’adresser au secrétariat de la mairie d’Arreau :
•  SALLE ST EXUPERE - 70  personnes
•  SALLE BLEUE - 130 personnes
•  SALLE DES FETES MAIRIE - 140 personnes 
•  SALLE TERMINUS - 352 personnes
 

Local jeune

   

La garderie

   

Mairie d’Arreau - 65240 Arreau - Tél : 05 62 40 75 60 - Mail : mairie-arreau@wanadoo.fr