PORTE DES VALLÉES D'AURE & LOURON

Les vallées d'Aure et du Louron sont labellisées Pays d'Art et d'Histoire depuis janvier 2008 vpah

Elles font ainsi parties d'un réseau de 150 Villes et Pays d'Art et d'Histoire sur toute la France.
Ce label est attribué par le Ministère de la Culture et de la Communication, aux territoires qui animent et valorisent leur patrimoine, tout en contribuant à la qualité architecturale et du cadre de vie.

Le Pays d'Art et d'Histoire mène des actions d'animations et de valorisation du patrimoine.
Il associe dans sa démarche tous les éléments du patrimoine qui contribuent à l’identité du territoire :
• Le patrimoine naturel et paysager
• Le patrimoine architectural
• Le patrimoine des savoir-faire

Le Pays d'Art et d'Histoire s'appuie sur 2 types de compétences bien définis :

• Une équipe permanente composeés de l’animatrice de l'Architecture et du Patrimoine qui coordonne les différentes actions d'animation et de valorisation du patrimoine sur l'ensemble des vallées d'Aure et du Louron et d’une animatrice adjointe en charge du service éducatif.
  • Des guides-conférencières qui sont des ambassadrices du pays à travers les visites guidées, les circuits de découverte, les animations destinées au public jeune, etc.
  • De plus, le Pays d'Art et d'Histoire travaille en étroite collaboration avec des instances départementales, régionales et nationales, et fait appel à des intervenants extérieurs (architectes, artistes, artisans, conteurs, accompagnateurs en montagne, acteurs culturels et touristiques, etc.) qui apportent leurs compétences dans des domaines bien précis.

Les habitants, qui partagent l’histoire du Pays, participent également à cette dynamique culturelle.

Les actions du Pays d'Art et d'Histoire s'adressent aux 3 publics suivants :

• Les habitants qui, en participant de multiples façons, peuvent ainsi mieux s’approprier, voire se réapproprier, l’histoire et le patrimoine de la ville, du pays.
  • Le public jeune, aussi bien les scolaires en séjour de découverte que les locaux sensibilisés à l’histoire, au patrimoine et aux savoir-faire de la ville, du pays.
  • Les visiteurs et les touristes qui peuvent alors bénéficier d’un tourisme culturel de qualité.

Lien vers le site du PAH

Lien vers le Facebook du PAH